Ce blog va être un peu particulier, car il est la réunion de 4 ou 5 projets.
Tout d’abord, il y a fort fort longtemps, dans les années 2000, j’ai tenu plusieurs blogs (le dernier ayant été Choses diverses et variées sur Overblog – fermé vers 2011, et sans lien avec les 3 ou 4 qui ont repris ce nom depuis) où comme son nom l’indiquait je parlais un peu de tout et de rien (en pratique c’était surtout un mélange de critiques de films ou de jeux vidéos de stratégie (avec même parfois des récits de parties), entrecoupé de textes de contes et morceaux de nouvelles que j’écrivais à l’époque, et à l’occasion de messages plus personnels ou politiques). Depuis tout ce temps là (et même si je n’avais guère eu beaucoup de lecteurs) je suis tenté d’en relancer un (et j’ai toujours bien aimé l’idée d’un blog non spécialisé, avec des rubriques très différentes, plutôt que de devoir me cantonner à un seul sujet, même si je ne choisirais pas forcement les mêmes aujourd’hui).
Un que j’aborderais bien notamment serait les recoins du net et leurs micro cultures, consacrer des articles à présenter les espaces les plus folkloriques que j’ai pu y trouver en près de 30 ans de présence, les communautés qui les habitent et leur évolution.
D’autre part, me passionnant ces dernières années pour des sujets comme la critique média (au sens large de vecteurs d’information), l’impact de la technologie et de l’économie de l’attention découlant de l’ère des réseaux sociaux sur la société, par exemple la multiplication des « guerres culturelles » et nouvelles formes de militantisme qu’ils favorisent, le monde que nous façonnent les algorithmes, les perspectives relatives aux progrès des intelligences artificielles, etc. Et étant un lecteur assidu et contributeur régulier à de nombreux espaces qui en parlent, ça fait un moment que je considère ouvrir un blog plus sérieux, où développer mes réflexions sur ce genre de questions de société (voire d’autres encore plus politiques). A une époque j’avais d’ailleurs pas mal considéré en ouvrir un au nom de Carnéade (Le Fataliste), le pseudonyme sous lequel je suis connu sur les forums d’Arrêt sur Images, et même préparé quelques articles dans cette optique, si je ne sais trop pourquoi je n’ai jamais franchi le pas. Peut être que je craignais de me retrouver entraîné plus que je l’aurais voulu à participer aux types de débats partisans et réducteurs que cette ère informationnelle favorise (et/ou de me retrouver classé dans un camp qui n’est pas le mien globalement, du fait de certaines de mes analyses) ; avec le recul je me dis que c’était plutôt présomptueux de l’imaginer, sachant qu’il y a beaucoup plus de chances que mes articles soient juste ignorés (et que je me tiens de toutes manières à autant de distance que possible des réseaux favorisant ce genre d’échanges).
Ensuite je ne le cacherai pas, j’ai aussi une motivation nouvelle, plus auto-promotionnelle, à me créer un blog liée au fait que je me lance en tant que développeur freelance. Bien que je programme depuis très longtemps, je n’ai jamais vraiment songé à communiquer dessus n’ayant longtemps vu ça que comme un loisir (et plus encore du fait que j’ai tendance à ne jamais achever mes projets personnels). Définitivement, il me faut un lieu où mettre en valeur ce que je produit en tant que codeur, et il n’y a pas mieux pour ça qu’un blog où évoquer mes projets. Dès l’ouverture du site d’Ancadweb je me suis dit pourquoi ne pas lui adjoindre un blog avec des articles du style conseils de programmation, vulgarisation, décorticage de petits programmes, etc., tout en évoquant à l’occasion les projets à plus long terme sur lesquels je travaille ou les techniques que je met en œuvre pour satisfaire les demandes de clients.
Et à coté de ça venir finalement de fonder ma micro-entreprise d’informaticien, après un premier début de carrière dans un secteur artistique n’ayant rien à voir, une seconde dans l’animation presque aussi éloignée, n’avoir quasiment de toute ma vie été employé que de structures associatives plutôt que marchandes, et plutôt pour des activités relevant du secteur culturel qu’en rapport avec la technologie, un long parcours de reconversion, un premier projet de création d’activité qui a tourné court, et je dois le dire pas mal d’années de galère entre tout ça, me donne aussi envie de témoigner sur cette expérience (si je n’ai qu’un penchant limité pour écrire des articles qui donneraient trop dans le « mylife »).
Enfin en parlant de ce premier projet de création d’activité en rapport avec l’informatique (et celui qui m’a en premier fait envisager d’en faire plus qu’un loisir), fonder un studio de développement qui se serait spécialisé dans les jeux vidéo de stratégie pour concrétiser certains concepts qui me trottaient dans la tête, il m’a aussi fait m’intéresser aux techniques de programmation spécifiques à ceux ci, et à beaucoup réfléchir à des questions de game design (et aussi d’interface utilisateur appliquée aux jeux). Quant au développement de ceux ci, c’est un sujet qui m’intéresse quelque part depuis encore plus longtemps que la programmation, ma pratique des wargames, des jeux de rôles sur table et autres jeux de plateau, comme mes premières créations artisanales en la matière, remontant aux années 80.
Puis, si j’ai plus ou moins abandonné le projet d’en faire le cœur de mon activité professionnelle pour l’instant, je trouverais triste de ne pas exploiter ce que j’ai appris en matière de développement ludique, et me dit que les évoquer sur un blog pourrait aussi me motiver à finalement aller au bout de certains vieux projets que j’avais en la matière (ou de nouvelles idées qui me viendraient, pourquoi pas).
Combinant ça avec celle évoquée plus haut d’articles décortiquant de petits programmes ou consacrés à des techniques de programmation, j’en suis venu à celle d’avoir une sorte de sujet « fil rouge » qui sera consacré à du développement ludique, évoquant étape par étape la réalisation d’un petit jeu. Une bonne manière à la fois de me pousser à m’y remettre, et à résister à la tentation de me lancer dans un projet trop complexe en la matière.
Pour répondre à la question du sous-titre, je publierai donc ici, en alternance, un peu de tout ça, voire de tout tout court (mais avec évidemment des rubriques/étiquettes pour que ceux qui ne s’intéressent qu’à certains sujets évoqués les retrouvent). Et comme pour l’illustrer, je l’ouvre volontairement sur une succession d’articles aux sujets et tons très différents.
0 commentaires